Vous avez été absent pendant quelques temps de votre maison et le gazon de votre jardin en a profité pour prendre de la hauteur ? Malheureusement en voulant vous servir de votre tondeuse autoportée, vous constatez qu’elle ne fonctionne pas ? Un léger diagnostic laisse à penser qu’il s’agit d’un problème de batterie.
Il se peut que cette dernière soit complètement déchargée ou alors hors service. Dans tous les cas, une batterie neuve va aider à dépanner votre tracteur et vous donner la possibilité de mettre votre gazon à jour. Tour d’horizon sur la question dans cet article.
Lire également : Découvrir le pilotage de voitures de course à Lohéac
Plan de l'article
Présentation générale de la batterie d’un tracteur tondeuse
Le tracteur tondeuse est un appareil conçu pour tondre le gazon. Il est muni d’une lame et de quatre roues comme une automobile. L’utilisateur s’assoit dessus afin d’effectuer son travail. Il existe plusieurs types de machine de tonte du gazon qui se distinguent par la position et la taille de la lame, la position ainsi que le système d’allumage du moteur et également la largeur de coupe.
Le tracteur quant à lui dispose d’un moteur qui fonctionne grâce à la batterie d’une tondeuse autoportée. Contrairement aux tondeuses à gazon classique où l’utilisateur marche, le tracteur tondeuse offre la possibilité d’être confortablement assis au-dessus de lame pour mettre votre gazon à jour.
A lire en complément : Comment résilier une assurance auto avant l’échéance ?
Méthode d’identification d’une batterie morte pour un tracteur tondeuse en panne
Pour son bon fonctionnement, le tracteur tondeuse a besoin d’une batterie en parfait état de marche. Généralement, l’engin est livré avec une batterie au lithium de 12 volts déjà chargée dont prête à l’emploi.
De cette façon, l’utilisation et l’entretien de la batterie sont facilités. La capacité minimum de l’ampérage doit être respectée afin que le tracteur puisse démarrer. Alors si vous avez déjà pris place sur le siège de votre tracteur tondeuse et qu’après avoir tourné la clé de contact rien ne se passe, il se peut qu’il y ait un problème de batterie.
Vous n’allez entendre aucun bruit, ni clic, ni claquement. Dans ce cas, vous devez démonter votre batterie afin de la tester à l’aide d’un voltmètre ou d’une lampe témoin. Si vous ne possédez pas ces équipements, vous pouvez vous munir de gants et créer un contact rapide (moins de 3 secondes) entre les deux bornes. Si vous n’avez aucun signe, alors c’est la confirmation que votre batterie est défectueuse et qu’il faut la remplacer avec une neuve.
Conseils pour faire le choix de votre batterie de tondeuse en fonction de la marque
Pour acheter une batterie neuve, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment du type de votre tracteur tondeuse ainsi que de sa puissance (il serait bien dommage de choisir une batterie qui bien que neuve ne produise pas assez d’énergie électrique pour lancer le moteur de votre tondeuse).
Vous devez également considérer la capacité minimum d’ampérage ainsi que le voltage de votre batterie. Assurez-vous également que la batterie livrée soit au lithium (dans le cas où vous prenez une batterie au plomb à sec, sachez qu’en tant que particulier vous n’aurez la possibilité d’avoir de l’acide sur le marché). La meilleure attitude à adopter est de faire confiance à un professionnel pour vous assister lors de l’achat.